• 1
  • 2
  • 3
  • 4

 

      Carte nationale d'identité :

La carte nationale d'identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n'est pas expirée, de sa nationalité française.
Les documents à présenter dépendent de votre situation.


Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sont valables 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir.
Les cartes nationales d'identités restent valables 10 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans) lors de la délivrance de la carte.

Danger

A partir du 20 mars 2017, seules 9 communes sur le département seront habilitées à recevoir les demandes de Cartes Nationales d'Iddentité : AURILLAC, ARPAJON SUR CÈRE, MASSIAC, MAURIAC, MAURS, MURAT, RIOM ÈS MONTAGNES, SAINT FLOUR et YDES

Le formulaire de demande de Carte Nationale d'Identité pourra être retiré à la Mairie du lieu de votre domicile.

 

                        Passeport :

Le passeport est un document de voyage individuel et peut également servir de pièce d'identité. Comme pour la carte nationale d'identité, les pièces à présenter dépendent de votre situation.

Danger

Seulement 9 communes sur le département sont équipées du dispositif de recueil des données biométriques : AURILLAC, ARPAJON SUR CÈRE, MASSIAC, MAURIAC, MAURS, MURAT, RIOM ÈS MONTAGNES, SAINT FLOUR et YDES

Le formulaire de demande de passeport peut être retiré à la Mairie du lieu de votre domicile.

Le passeport est valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les personnes mineures

 

                                          Autorisation de sortie du territoire :

L'autorisation de sortie du territoire est rétablie depuis le 15 janvier 2017 en savoir +

 

***************************************************************************************************************************************************************************************************

 L'Urbanisme

 

Les principaux documents d'urbanisme :

          - le Certificat d'urbanisme :
 * d'information renseigne sur le droit de l'urbanisme applicable à un terrain, les limitations administratives au droit de propriété et les taxes et participations d'urbanisme,

 * opérationnel indique, en plus des informations données par le certificat d'urabisme d'information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation d'un projet de construction et donne l'état des équipements publics existants ou prévus desservant le projet.
Quel que soit le type de certificat, la demande doit être effectué au myen du formulaire cerfa n° 13410*03.

 

        - la Déclaration préalable de travaux est exigée :
                        * pour la rélaisation de travaux créant entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol,
                * pour les travaux modifiant l'aspect extérieur des bâtiments,
                * pour le changement de destination d'un local.

Votre projet doit être déclaré au moyen de l'un des formulaires suivants :    
     »
cerfa n° 13703*05 pour les constructions et travaux portant sur une maison individuelle et /ou ses annexes,
   » cerfa n° 13702*04 pour une démarche tenant à la réalisation de lotissements et autres divisions foncières,
   » cerfa n° 13404*05 pour les travaux, constructions, installations et aménagements non soumis à permis de construire comprenant ou non des démolitions.

       - le Permis de construire est exigé pour les constrcutions et travaux créant une surface de plancher ou d'emprise au sol supérieure ou égale à 20 m². Le recours à un architecte est obligatoire si la surface de plancher ou d'emprise au sol de la future construction est supérieur à 170 m².

Votre demande de permis de construire doit être effectuée au moyen de l'un des formuliares suivants :   
     »
cerfa n° 13406*05 pour une maison individuelle et/ou ses annexes,
     » cerfa n° 13409*05 pour les autres constructions (exploitations agricoles, logements locatifs, ...).

 Pour plus d'informations, contacter la mairie ou consulter le site service-public.fr

 

10, rue de la Mairie
15310 Saint-Cernin
Horaires d'ouverture
Du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Contacts
Téléphone: +33 4 71 47 60 09
Télécopie: +33 4 71 47 63 24

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site