Mairie de Saint-Cernin

Culture Locale et Patrimoine

A voir

Découvrez notre patrimoine bâti

L'église Saint-Cernin  - Saint CerninL'église Saint-Cernin  - Saint Cernin

L'église Saint-Cernin 

L’église de St-Cernin est une rude construction en lave, à nef unique, agrémentée d’un porche méridional et d’un clocher à peigne. Son intérêt majeur tient dans une série de modillons où les motifs à copeaux alternent avec des détails du bestiaire.

Le château de Faussanges  - Saint CerninLe château de Faussanges  - Saint Cernin

Le château de Faussanges 

Bâti en 1815, sans doute par l'architecte Lalliet, le château est un édifice classique de plan massé aux percements réguliers, qui s'ouvre sur des jardins en terrasses dominant la vallée de la Doire. Il est entouré de dépendances construites au 18e siècle. Décors intérieurs constitués d'un escalier, de boiseries et de cheminées.

Le château du Cambon  - Saint CerninLe château du Cambon  - Saint Cernin

Le château du Cambon

Ancienne place-forte des guerres de religion, il est aujourd'hui un véritable conservatoire de l'art de vivre au XVIIIème s. mais aussi un site dédié à Marie-Antoinette...

Avec ses enfilades de pièces de réception, son décor d’origine, ses jardins à la française, le château est un conservatoire de l’art de vivre du XVIIIème siècle. La visite commentée (en principe par le propriétaire), axée sur l’existence quotidienne et les fêtes sous le règne de Louis XV, comprend le château (salons, salles à manger, bibliothèque, chambres de maître, chapelle, galerie) et ses jardins (buis du XVIIIème siècle taillés en allées, arabesques et festons, bassin allégorique).

Le site est dédié à Marie-Antoinette. Le château du Cambon restauré l’année même de la naissance de la Reine, contient nombre de portraits, gravures, ouvrages imprimés, rappelant son souvenir.

La tour de Marzes  - Saint CerninLa tour de Marzes  - Saint Cernin

La tour de Marzes 

Du vieux château de Marzes du XIVème siècle, il ne reste qu'une tour décapité et un corps de bâtiment remanié au cours des siècles.  A cette époque, la seigneurie était aux mains de la famille de Tournemire qui la gardera jusqu'au XVIème siècle, puis les propriétaires se succéderont...

Le château de Ragheaud - Saint CerninLe château de Ragheaud - Saint Cernin

Le château de Ragheaud

Le château de Ragheaud date du XVe siècle, mais a été transformé jusqu'au XVIIIe siècle, des XVe et XVIe siècles, reste le corps de logis flanqué aux angles d'échauguettes à mâchicoulis.

Dans la première moitié du XVIIe siècle, construction de l'escalier d'angle en tour octogonale, orné d'une superposition de fenêtres à encadrements et frontons influencés par la Renaissance.

Au XVIIIe siècle, une aile nouvelle est ajoutée à celle du XVe siècle, de la même époque datent deux petites dépendances formant deux pavillons au rez-de-chaussée, servant de cuisine et de communs.

A l'intérieur, toutes les pièces sont demeurées intactes depuis le XVIIIe siècle, la pièce du rez de chaussée est ornée de boiseries Louis XV de caractère campagnard.

Nos Personnalités

Henri Mondor - Saint CerninHenri Mondor - Saint Cernin

Henri Mondor

Henri Mondor est un médecin français, chirurgien et historien de la littérature né le  à Saint-Cernin (Cantal) et mort le  à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Brillant chirurgien, il est l'auteur d'un fameux Diagnostics urgents de l'abdomen (1928), de notoriété mondiale et constamment ré-édité jusqu'en 1979. Passionné de littérature, notamment pour le poète Stéphane Mallarmé, il fut également dessinateur et, reconnu pour son savoir en étant élu à quatre académies.

Jean Vezole -Saint CerninJean Vezole -Saint Cernin

Jean Vezole

Jean Vezole (Joan Vesòla) est un écrivain français de langue occitane né le 2 à Saint-Cernin dans le Cantal3 et mort le  à Ytrac (Cantal). Ancien instituteur, il a publié d'une part trois recueils de contes, d'autre part de nombreux ouvrages et articles historiques et philologiques. Il a été président de l'I.E.O. Cantal à partir de 1983, puis président d'honneur.