Mairie de Saint-Cernin

Les commisions et délégations

Commissions 2020 - 2026

1- ADJOINT chargé de l’urbanisme, des travaux et de la sécurité

secondé par le conseiller délégué en charge des bâtiments communaux, du logement et du cadre de vie

Programmation des travaux afférents à la création et à l’entretien des infrastructures et bâtiments communaux,  Gestion du planning du personnel technique, Programmation des travaux d’entretien des routes communales, Pré-instruction des demandes déposées et liées à la voirie communale, Réflexion et programmation des mesures de sécurité sur le territoire du village (sécurité routière, biens dégradés présentant un danger pour les personnes et autres biens, sécurité de l’accès au groupe scolaire …), , Gestion des questions relatives aux biens sectionnaires et communaux, Propreté du bourg et des villages,  Mise en place de la signalétique communale, Etude de l’état d’accessibilité de la voirie, des espaces publics et des transports, Etude et préparation de toutes les thématiques et dossiers en lien avec les questions d’urbanisme et d’habitat sur lesquelles elle émet un avis consultatif (permis de construire, déclarations préalables de travaux, certificats d’urbanisme…), Gestion de l’éclairage public et de l’eau en lien avec les syndicats, Suivi des contrôles de l’assainissement

2- ADJOINT chargé de l’administration générale, des finances, et des relations extérieures

secondé par le conseiller délégué en charge des affaires scolaires et des manifestions publiques

L’organisation et le fonctionnement des services publics communaux (personnel, écoles, mairie), La réflexion sur la création de nouvelles Commissions, La préparation et élaboration des documents financiers de la Commune (Budgets primitifs, décisions modificatives, comptes administratifs), Gestion de la dette et des emprunts.  Suivi des dossiers en lien avec les affaires administratives, Mise en place d’actions pour répondre dans un cadre éducatif aux besoins de scolarité, d’accueil, de loisirs et d’épanouissement des enfants en lien avec le conseil départemental et la communauté de communes, Relation et relais avec les assistantes maternelles, Etudier les projets sociaux en lien avec les actions du CCAS, Aider à l’épanouissement et à l’insertion des jeunes dans la vie communale, Amélioration de relations Elus/Administrés (démocratie participative, accueil des nouveaux arrivants…), Rédaction des supports d'informations communaux en lien avec les responsables de commissions, Développement de la communication numérique.

3- ADJOINT chargé de la culture, des animations communales, du crématorium et du patrimoine

Réflexions sur les actions à mettre en œuvre sur le village pour redynamiser la vie locale, Relation et relais avec les associations locales, les agriculteurs et les commerces  ainsi que le marché, Dynamiser la programmation culturelle de la commune avec l’accueil de spectacles et la mise en place d’exposition, Développement économique, artistique et touristique en lien avec le tissu commercial et artisanal, en concertation avec la Communauté de Communes,  Gestion de la médiathèque, Valorisation du patrimoine, Gestion de la DSP Crématorium

4- CONSEILLER DELEGUE en charge des affaires scolaires et des manifestions publiques

Mettre à disposition des enseignants et des enfants, les moyens pour assurer des conditions optimales de scolarité dans les écoles maternelles et élémentaires (personnel communal, transports, restauration scolaire (contrôle des menus et commandes))

Organisation de toutes les manifestations publiques à l'initiative de la Municipalité (réunions publiques, inaugurations, cérémonies diverses).

5- CONSEILLER DELEGUE en charge des bâtiments communaux, du logement du développement durable et du cadre de vie

Amélioration des actions en matière de développement durable (énergies renouvelables, économies d'eau, d'électricité, de pétrole, zéro phyto), Etude de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant Occupation du domaine public, Gestion du cimetière,  Gestion administrative des bâtiments et logements communaux, Fleurissement de la commune, Améliorer le cadre de vie (parcs, jeux, jardins, espaces verts…)

Délégations 2020 - 2026

Communauté de Communes du Pays de Salers

Conseillers Communautaires

DUJOLS André
BOUSQUET Éric
FILIOL Bruno
GAILLARD Stéphanie
LACOMBE Danielle

Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU)

3 membres titulaires

CHAUVET Christelle
ROQUESALANE Cécile
SALIES Stéphanie

Centre Communal d'Action Sociale

Le Maire +
5 membres élus 5 membres non élus
AVELLANEDA Luc CHAUVET Marie Jeanne
GAILLARD Stéphanie DUNION Marie-Lyse
LACOMBE Danielle GIBERT Catherine
RIEU Thierry HERMET Gérard
SALIES Stéphanie LAJARRIGE Laetitia
TOUZY Georgette ROUQUIER-PERRET Alain

Caisse des Ecoles

3 délégués + Directeur de l'École

GAILLARD Stéphanie
LACOMBE Danielle
DUPONT Pierre

Collège Henri MONDOR

2 délégués

GAILLARD Stéphanie
LACOMBE Danielle

AGEDI

1 délégué

GAILLARD Stéphanie

Défense

1 délégué

FILIOL Bruno

Appels d'Offres

Le Maire +
3 membres titulaires 3 membres suppléants
FILIOL Bruno CHAUVET Christelle
RIEU Thierry SALIES Stéphanie
ANGELVY Jordan LACOMBE Sylvie

Syndicat d’électrification Doire Bertrande

2 membres titulaires

FILIOL Bruno
RIEU Thierry

Impôts Directs

(12 membres seront nommés par le Directeur des Services Fiscaux parmi les noms suivants)
6 titulaires élus 6 suppléants élus
FILIOL Bruno AVELLANEDA Luc
GAILLARD Stéphanie DUPONT Pierre
BOUSQUET Éric LACOMBE Sylvie
 +
6 titulaires non élus 6 suppléants non élus
CRETOIS Jacques BARBET Serge
DEJOU Jacques JOANNY Louis
FRAISSINIÉ Marie-Jeanne LESCURE Alain

S.I.E.T.O.M.

(désignés par la CODECOM)
1 délégué titulaire 1 délégué suppléant
   

CNAS

1 délégué élu 1 délégué du personnel
BOUSQUET Éric LAPORTE Karine

Délégation Service Public

3 membres titulaires 3 membres suppléants
BOUSQUET Éric ROQUESALANE Cécile
TOUZY Georgette CHAUVET Christelle
GAILLARD Stéphanie GUY Jean-Christophe

FREDON

RIEU Thierry