Mairie de Saint-Cernin

A.L.S.H.

La Ligue de l’Enseignement depuis de nombreuses années assure l’organisation et l’animation de plusieurs centaines d’accueils de loisirs de proximité sans hébergement (ALSH) sur l’ensemble du territoire, en milieu urbain ou en milieu rural.
L’importance prise par ce secteur au sein de ses activités a ainsi favorisé la constitution récente d’un groupe national de travail consacré à cette question.


Eléments essentiels des politiques éducatives locales, les ALSH de la Ligue sont élaborés sur de véritables projets éducatifs permettant de mettre en adéquation les besoins et les demandes d’un territoire.

Au 1er Janvier 2021, la FAL gère dans le cantal 4 ALSH pour le compte de Communautés de Communes ou de Communes dont l'ASLH des Communes de Saint-Cernin et Saint Martin Valmeroux

Leur fonctionnement transversal avec les autres secteurs fédéraux notamment sportif, culturel, vacance, formation, leur implication dans les dispositifs locaux et la mutualisation de leur fonctionnement favorisent la richesse de leur projet d’activités.

Acteurs incontournables des projets éducatifs locaux, ils participent à la valorisation de leur territoire en apportant une réelle valeur ajoutée facilement quantifiable. En 2019, près de 7 200 journées/enfants ont ainsi pu être réalisées dans le cadre des ALSH gérés par la FAL dans le Cantal.

Au-delà du volet social, le poids économique est non négligeable puisqu’il permet d’assoir tout au long de l’année plus d’une douzaine d’emplois de permanents et près de 150 saisonniers.